Erecit.com » Divers » Quelle est la meilleure période pour faire une croisiere antarctique

Quelle est la meilleure période pour faire une croisiere antarctique

5/5 - (35 votes)

La meilleure période pour faire une croisière antarctique est l’été austral, de novembre à mars. C’est la saison la plus propice pour partir en Antarctique car les températures sont douces et le temps clément.

Il n’y a pas de vent et les journées sont longues. En revanche, c’est également la période où il y a le moins de touristes sur place.

Pourquoi l’Antarctique ?

L’Antarctique est un continent à part, il est le seul au monde a avoir gardé son caractère sauvage et naturel. Ce continent ne connaît pas les frontières ni la monnaie.

L’Antarctique n’a pas de gouvernement, il n’y a pas d’armée, ni de police. Cependant, le commerce y est libre et l’exploitation du sol n’est soumise à aucune restriction.

Les ressources qui sont sur ce continent sont illimitées, ce qui fait que les bateaux de croisière y font escale volontiers pour profiter des paysages splendides et des trésors naturels qu’offre l’Antarctique. Quelles sont les destinations en Antarctique ? La majorité des bateaux en Antarctique font escale dans la ville de Ushuaia, située sur la côte ouest du continent antarctique.

Vous pouvez également opter pour une croisière dans le canal Beagle ou encore faire une excursion vers l’île Gable. De plus en plus de navires optent pour une escale aux Falklands (Malouines) ou à Port Stanley (Terre Neuve).

Les croisières en Antarctique sont adaptées aux familles car elles conviennent parfaitement aux personnes âgées comme aux jeunes voyageurs. Elles proposent également des visites culturelles et historiques qui permettent aux passagers d’en apprendre plus sur les civilisations précolombiennes et celles datant du 19ème siècle.

L’Antarctique en hiver

Les voyages en croisière offrent la possibilité de découvrir les plus beaux paysages au monde. Si vous êtes tenté par un voyage inédit, l’Antarctique est une destination à considérer. En hiver, cette partie du monde est accessible et vous pouvez profiter d’un séjour en toute quiétude.

Vous pourrez admirer les nombreux glaciers et lacs gelés de ce continent blanc.

Il y a des compagnies de croisières qui proposent cette destination durant la saison hivernale, notamment en Argentine ou sur le Brésil. Cependant, il faut savoir que ce type de voyage n’est pas possible tout au long de l’année.

Le voyage ne sera donc pas conseillé si votre passion est la randonnée pendant les autres saisons.

L’Antarctique en été

Vous pouvez vous rendre en Antarctique pour profiter du soleil de l’été austral.

Il est possible de partir à la découverte de ce continent dès le mois de février, mais il faut savoir que c’est une destination qui se visite principalement durant les mois d’été.

Lorsque vous partez en croisière vers l’Antarctique, il est conseillé de prévoir des vacances assez longues afin d’optimiser votre budget et surtout pour éviter les frais supplémentaires liés aux escales. Si vous envisagez une croisière en Antarctique pour la première fois, nous vous recommandons d’opter pour un circuit accompagné par un guide francophone ou anglophone spécialisé sur ce sujet. Un itinéraire classique en Antarctique s’effectue sur 15 jours minimum et comprend notamment :

  • Une escale à Ushuaïa
  • Le passage du canal Beagle
  • La découverte des glaciers et icebergs

L’Antarctique en automne

L’Antarctique est une destination qui ne fait pas partie des destinations les plus courues. Pourtant, il s’agit d’une destination qui mérite d’être visitée à un certain moment de l’année. En effet, comme la majorité des pays du globe, l’Antarctique connaît une saison hivernale et une saison estivale. Cependant, cette année, le début des vacances scolaires a lieu en octobre. Par ailleurs, nous avons constaté que beaucoup de gens pensent qu’un voyage en Antarctique coûte cher et qu’il faut faire face à de nombreuses difficultés pour y parvenir. Cette idée reçue est totalement fausse. Si vous souhaitez effectuer un voyage en Antarctique sans passer par un tour opérateur ou autre organisme spécialisé dans ce type de voyage, il existe différentes solutions pour profiter pleinement de votre séjour sur place et pouvoir contempler les magnifiques paysages qui sont les vôtres (la banquise notamment).

Vous passerez tout simplement par la case achat : louez votre bateau ou achetez-le (cela dépendra de vos envies). Deux options sont possibles :

  • Le bateau
  • L’achat

L’Antarctique en printemps

Nous sommes en pleine saison de croisière pour l’hiver antarctique et les voyagistes commencent à nous proposer des itinéraires pour la prochaine saison. Cependant, il ne faut pas oublier que le climat est très différent dans cette région du monde.

Les températures peuvent être très froides, voire polaires, avec un taux d’humidité important et une faible luminosité.

Il faut donc être bien équipé pour affronter ce climat particulier, notamment pour le choix des vêtements, des chaussures et de la nourriture. En effet, il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de saisons dans cette région du globe puisque le soleil ne se couche jamais ni ne se lève.

Le jour y est permanent entre midi et minuit. Cela signifie qu’une journée en Antarctique sera plus longue qu’une journée au Québec par exemple !

Les différentes expériences en Antarctique

L’Antarctique est le continent le plus froid et reculé du globe. Cette région a toujours attiré les explorateurs, mais ce n’est que dans les années 1960 que la première expédition scientifique fut organisée. Ce continent est souvent présenté comme étant un lieu unique au monde, car il possède une faune et une flore très particulière.

Il convient de souligner qu’il s’agit d’un territoire sauvage qui ne peut être atteint par tout le monde. Pour cela, il faut bien choisir son itinéraire pour éviter toute déception.

Lorsqu’on part en croisière antarctique, on doit se préparer à affronter des conditions climatiques extrêmes.

Le climat est souvent rude et imprévisible, car il peut avoir des températures très basses en hiver ou très chaudes l’été.

Les croisières en Antarctique sont accessibles à tous ceux qui ont envie de vivre une aventure hors du commun et qui sont curieux de voir un autre visage du monde.

  • Les croisières
  • Les différentes expériences

6 TRUCS pour économiser en croisière

La meilleure saison pour une croisière en Antarctique est l’hiver austral. La période de novembre à mars offre des conditions météo idéales pour le départ vers les terres de glace. Cette période est également la plus propice à la vie marine.

Nos croisières en Arctique : entre banquise et fjords vertigineux | PONANT