Erecit.com » Divers » Pourquoi les entreprises devraient envisager l’assurance-crédit pour leur croissance

Pourquoi les entreprises devraient envisager l’assurance-crédit pour leur croissance

4.5/5 - (25 votes)

L’assurance-crédit est un moyen de se protéger contre les impayés. Elle permet d’assurer la solvabilité des clients et donc de sécuriser les transactions commerciales. En effet, l’assurance-crédit est une assurance qui couvre le risque d’impayés sur les créances commerciales. Dans cet article nous allons voir comment fonctionne l’assurance-crédit et quels sont les avantages que cela peut apporter à une entreprise.

Pour protéger votre entreprise contre les impayés

L’assurance-crédit peut être un moyen efficace de protéger votre entreprise contre les impayés. En effet, l’assurance crédit vous offre une couverture en cas d’impayés sur vos factures. Cette assurance est généralement liée à un contrat de financement avec votre banque ou votre partenaire financier.

Vous pouvez également souscrire à ce type d’assurance directement auprès de la compagnie d’assurances qui garantit le risque.

L’assurance-crédit est une opération simple et rapide pour assurer vos factures fournisseurs et salariés contre les impayés. Elle permet d’obtenir des délais de paiement supplémentaires auprès de vos clients, une réduction du risque d’insolvabilité et donc des délais plus longs pour recouvrer vos créances.

Lorsqu’un client se trouve en situation difficile financière, il peut être tentant pour lui de ne pas honorer sa dette vis-à-vis de son fournisseur. Si cette situation arrive fréquemment, elle peut rapidement mettre en péril la trésorerie ou même la survie financière du commerçant concernée.

Il existe pourtant plusieurs solutions permettant au commerçant concernée par ce type d’impayés : 1) Augmentation du temps accordé par le client : Certains clients demandent souvent des délais supplémentaires (par exemple un mois). Ces demandes doivent être acceptables par le fournisseur qui n’a pas toujours les moyens financiers ou humains pour augmenter lui-même le temps accordée à ses clients (augmentation du prix unitaire).

Pourquoi les entreprises devraient envisager l’assurance-crédit pour leur croissance

Pour vous aider à gérer votre trésorerie

L’assurance-crédit vous permet d’obtenir des liquidités.

Vous pouvez également obtenir un crédit à la consommation pour réaliser un projet, mais cela ne sera pas sans contrepartie.

Il existe de nombreuses offres d’assurance-crédit qui permettent au débiteur de bénéficier d’un crédit supplémentaire en cas de sinistre. Cette assurance garantit le remboursement du prêt en cas de défaillance du débiteur. Elle est souvent associée à une assurance perte d’emploi ou encore une assurance-décès invalidité.

L’assurance-crédit a été rendue obligatoire par la loi Lagarde et les emprunteurs sont libres de choisir l’offre qui leur convient le mieux afin de réduire au maximum les risques liés à l’opération financière qu’ils envisagent.

Pour vous permettre de développer votre entreprise

Pour vous permettre de développer votre entreprise, il faut être assuré que cette dernière soit en mesure de supporter les différentes charges qui y sont liées. En effet, lorsque vous investissez pour créer une entreprise et que celle-ci ne génère pas un revenu suffisant, elle peut se retrouver rapidement en difficultés financières.

L’assurance-crédit est donc un outil qui peut vous aider à rembourser tout ou partie des dettes contractées par votre entreprise. Elle permet aussi de protéger vos biens contre le vol ou la destruction accidentelle. Dans ce cadre, l’assurance-crédit offrira une protection aux tiers (fournisseurs, clients) contre l’insolvabilité du client ou du fournisseur. Pourquoi souscrire une assurance-crédit ? Cette assurance est essentielle pour les entreprises dont le chiffres d’affaires n’est pas encore stable. En effet, elles n’ont pas forcément le temps ni les moyens financiers pour garantir la solvabilité de leurs acheteurs et/ou de leurs fournisseurs.

Les assurances-crédits permettent donc de couvrir certains risques potentiels pouvant toucher votre sociétés durant son activité commerciale et qui seraient susceptibles d’entraîner sa faillite voire sa fermeture immédiate. Cependant, il ne faut surtout pas confondez « assurance créeance » et « assurance RC pro » car cela n’a rien à voir ! La première est destinée aux professionnels alors que la seconde concerne les particuliers (une personne physique).

Pour vous aider à gérer les risques liés à vos clients

L’assurance-crédit est une garantie pour les banques et leurs clients. Elle a pour objectif de vous protéger en cas de défaillance ou d’impayés de votre client. En souscrivant à une assurance-crédit, vous pouvez obtenir la couverture du risque commercial encouru sur l’exercice courant et éventuellement sur les exercices antérieurs. Pour souscrire à l’assurance-crédit, il faut prendre contact avec votre interlocuteur bancaire habituel qui se chargera de faire réaliser par un assureur un audit de crédit complet.

Lorsque vous signez un contrat d’assurance-crédit, il faut tenir compte des éléments suivants : Le taux d’intérêt garanti : il correspond au taux plafond que la banque s’engage à prêter en cas d’insolvabilité du débiteur.

Il est compris entre 0% et 4%.

Le montant des indemnités maximum garanties : elles correspondent aux pertes financières subies par la banque en cas d’insolvabilité du débiteur (perte liée aux frais bancaires). Ces pertes ne peuvent excèder le montant des avoirs assurés déposés par le client sur son compte courant.

La durée minimale du contrat : elle est fixée contractuellement entre 3 mois et 5 ans renouvelables selon les besoins du client ; Les conditions particulières applicables au contrat (durée maximale et modalités de reconduction) ; Les conditions particulières applicables au portefeuille existant (montants maximum assurables, franchises applicables. ).

Pour vous aider à gérer les risques liés à vos fournisseurs

Lorsque vous effectuez des achats de marchandises et de services, il existe un risque que votre fournisseur ne puisse pas payer ses dettes. Si cela se produisait, vous pourriez être tenu responsable du paiement de tout ou partie des dettes.

Il est donc important d’assurer le crédit de votre fournisseur.

L’assurance-crédit peut vous permettre de couvrir une partie ou la totalité du montant total de la facture en cas d’insolvabilité du débiteur. Comment fonctionne l’assurance-crédit ? L’assurance-crédit est un contrat conclu entre vous et un assureur (banque, compagnie d’assurances…) qui permet à l’entrepreneur de se protéger contre les risques d’impayés liés à ses fournisseurs grâce au versement d’une indemnité en cas d’insolvabilité du débiteur étranger et afin d’obtenir le paiement intégral des créances.

Pour vous permettre de bénéficier d’une couverture complète

Souscrivez à une assurance-crédit pour protéger vos crédits en cours en cas d’impayés. En effet, lorsque vous contractez un crédit, vous devenez automatiquement le débiteur principal de votre organisme prêteur. Cela signifie que vous ne pourrez plus faire appel aux services de ce dernier si vous n’êtes pas en mesure d’honorer les échéances dues.

L’assurance-crédit est donc un contrat qui permet de couvrir tout ou partie des mensualités restantes auprès du prêteur afin qu’il puisse récupérer sa créance et conserver ses intérêts.

L’assurance-crédit est conseillée aux personnes ayant contractés des emprunts bancaires relativement importants, comme par exemple un prêt professionnel ou un investissement locatif. Elle constitue également une aide inestimable pour les entreprises qui souhaitent se développer tout en conservant leurs crédits bancaires actuels, car elle permet au dirigeant d’entreprise de continuer à rembourser son emprunt sans avoir à recourir au dépôt de bilan. Dans la majorité des cas cependant, elle peut être souscrite individuellement par le chef d’entreprise ou son conjoint afin qu’ils puissent continuer à honorer leurs engagements financiers malgré une situation financière difficile. Pourquoi prendre une assurance-crédit ? Une assurance-crédit est indispensable si votre activité professionnelle implique que vous ayez recours à des capitaux permanents importants (capital social, fonds propres).

L’assurance-crédit est un outil de gestion financière qui permet aux entreprises de s’assurer contre les risques de non paiement des factures. L’entreprise peut ainsi se protéger contre les impayés et réduire sa trésorerie.