Erecit.com » Divers » Pied de table métal : quelles vis pour fixer pieds de table

Pied de table métal : quelles vis pour fixer pieds de table

4.8/5 - (26 votes)

La table est un meuble qui peut être utilisé dans différentes pièces de la maison.

Il peut servir à manger, à travailler ou même à dormir. C’est pourquoi il est important de bien choisir sa table en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs critères comme le style de la table, son matériau, sa forme, etc. Mais ce n’est pas tout ! Il faut également choisir les pieds de votre table en fonction du type de sol sur lequel elle sera posée. Nous allons voir çà un peu plus en détails dans cet article.

Top 5 meilleurs pc portable Dell à acheter en 2021

Les vis pour fixer les pieds de table

La fixation des pieds de table est une étape importante lorsque vous souhaitez fixer votre meuble. Cette étape permet de s’assurer que le meuble soit bien stable et éviter tout risque d’accident domestique.

Les pieds de tables sont disponibles en différents styles, avec des formes variées et des matières diverses. Nous allons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez choisir les pieds qui correspondent à votre pièce.

Le choix des pieds de table La première chose à faire est donc de définir la place dont vous disposez pour installer votre meuble :

  • Si vous disposez d’un espace restreint, nous vous recommandons un modèle comportant 2 ou 3 pieds.
  • Si votre pièce est spacieuse, optez plutôt pour un modèle à 4 ou 5 pieds.

Pied de table métal : quelles vis pour fixer pieds de table

Le choix des vis pour fixer les pieds de table

Il faut tout d’abord savoir qu’il existe deux types de vis pour fixer les pieds de table.

La vis auto-perceuse et la vis à frapper. Dans le cadre du choix des vis pour fixer les pieds de table, il est important de prendre en considération le type d’assemblage qui sera utilisé.

Il est nécessaire de prêter attention à la résistance et à la qualité du matériau sur lequel vous allez fixer les pieds de votre meuble.

Le choix des vis dépend également du type d’installation que vous souhaitez réaliser : sur un sol bien plat ou instable ? Si vous optez pour une installation sur un sol stable, il suffit juste de faire preuve d’un peu plus d’efforts que si vous avez besoin d’une installation sur un sol instable. Pour mener à bien l’installation des pieds de votre table, voici ce qu’il faut faire :

  • Commencez par installer les chevilles
  • Insérez ensuite l’axe dans le trou prévu
  • Visser afin que la partie filetée se situe au centre

Les différents types de vis pour fixer les pieds de table

Les vis à bois sont utilisées pour fixer les pieds de table. Pour choisir le type de vis adapté à votre projet, vous pouvez prendre en compte différents critères tels que la nature du support, le type de table et l’objectif poursuivi.

Il existe différents types de vis : Les vis à bois se présentent sous forme de boulon fileté ou non, avec un embout rond ou plat. Elles sont généralement utilisées pour réaliser des travaux d’assemblage et de fixation sur des matériaux pleins (bois).

Les vis auto-perceuses permettent d’augmenter l’espace entre le mur et la tête : elles ont une largeur plus importante que celle des autres types de vis mais sont moins robustes que les autres.

Les vis à bois classiques conviennent aux travaux courants comme la pose d’une tringle à rideau ou encore la fixation d’un plateau sur un support plein (table, armoire…).

Lorsque vous recherchez une solution économique, optez plutôt pour les pointes têtes fraises qui permettent également l’assemblage des pièces en bois massif. Si vous souhaitez fabriquer une table basse avec un plateau en verre ou poser des portes coulissantes en verre par exemple, il est conseillé d’utiliser des chevilles nylon spécial verre afin d’assurer une fixation efficace et durable.

Votre choix dépendra également du type de mur auquel vous allez fixer votre meuble : si vos murs ne sont pas droits, préférez utiliser des chevilles nylon plastifiée qui offrent une meilleure adhésion au support.

Comment choisir les vis pour fixer les pieds de table

Souvent, les pieds de table sont fixés aux pieds d’une table par une vis.

Il est possible, en effet, de visser un élément sur une autre partie du meuble. Toutefois, il existe plusieurs types de vis et leur choix doit être fait avec soin.

Vous souhaitez installer des pieds fixes à votre table ? Ce guide vous donne toutes les informations nécessaires pour bien choisir vos vis.

  • La fixation par vis
  • Le serrage
  • Les trous

Quels sont les avantages et les inconvénients des différents types de vis pour fixer les pieds de table

Les vis pour fixer les pieds de table sont des éléments indispensables à la stabilité de votre meuble et à son entretien.

Lorsque vous achetez une table avec des pieds, il est important de bien choisir le type de vis adapté au type de meuble que vous souhaitez fixer.

Vous aurez besoin d’une vis plus ou moins longue en fonction du type de meuble que vous souhaitez fixer. Pour un plateau en bois massif, il est conseillé d’utiliser une vis qui soit suffisamment longue pour permettre le passage d’un tournevis entre le plateau et l’intérieur du mur. Pour les plateaux en contreplaqué ou en MDF, il faut utiliser une vis à tête fraisée plus courte, car ces types de matériaux ne permettent pas l’utilisation d’un tournevis pour fixer l’objet au mur.

  • Pour un plateau en bois massif, il est conseillé d’utiliser une vis qui soit suffisamment longue pour permettre le passage d’un tournevis entre le plateau et l’intérieur du mur.
  • Pour les plateaux en contreplaqué ou en MDF, il faut utiliser une vis à tête fraisée plus courte, car ces types de matériaux ne permettent pas l’utilisation d’un tournevis pour fixer l’objet au mur.

Comment fixer les pieds de table avec les vis adéquates

Pourquoi ne pas fixer les pieds de table avec des vis adéquates ? Une solution économique et pratique.

Il existe plusieurs moyens de fixer une table.

Vous pouvez par exemple la poser sur un sol dur, puis la visser ou l’emboîter dans le cadre en bois. Mais il est souvent conseillé d’utiliser des vis ou clous qui sont assez longs pour être dissimulés à l’arrière du plateau de la table.

La fixation des pieds avec des vis adéquates est une solution économique et pratique, car elle permet de remplacer les anciens pieds inadaptés sans avoir à changer toute la structure du meuble. En effet, cette technique permet de maintenir simplement le plateau au cadre en bois avec des vis adéquates placées à l’arrière du plateau. Pour ce faire, il faut utiliser une perceuse munie d’un embout spécial (de type Phillips) pour percer les trous destinés aux chevilles. Ceux-ci doivent être réalisés dans le sens longitudinal du meuble afin que les chevilles soient bien cachées par le fond du meuble. Cette technique ne nécessite pas beaucoup de matériel supplémentaire : un tournevis cruciforme et quelques chevilles adaptées suffisent pour assurer la fixation durable des pieds de table.

L’avantage principal étant que vous n’avez pas besoin d’enlever toute la structure du meuble pour effectuer les travaux, ce qui est particulièrement utile si vous changez déjà votre mobilier souvent!

Pour fixer le pied de votre table, vous aurez besoin d’un foret de diamètre 10 mm et d’une vis à bois de type Torx. Choisissez un foret dont la pointe est légèrement arrondie pour faciliter le vissage.

Comment faire une table à manger – EP10