Erecit.com » Divers » Guide complet sur le pont du Rialto

Guide complet sur le pont du Rialto

4.4/5 - (36 votes)

Le pont du Rialto est un pont de Venise, en Italie.

Il est situé sur le Grand Canal, dans le quartier de San Polo.

Il relie la place Saint-Marc à la gare Santa Lucia. C’est un des plus anciens ponts de Venise et il a été construit au XVIe siècle.

Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1987.

Le pont du Rialto est un monument emblématique de Venise et il fait partie des incontournables à voir lors d’un voyage dans cette ville. Nous allons voir çà de plus près.

L’histoire du pont du rialto

Le pont du Rialto est un pont de Venise, en Italie.

Il est aujourd’hui l’un des derniers ponts en arc encore utilisés dans le monde et il est considéré comme étant un patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le pont du Rialto existait déjà au XIIIème siècle, bien qu’il fut reconstruit et agrandi plusieurs fois par la suite. Aujourd’hui, le célèbre pont mesure 14 mètres de largeur pour une hauteur maximale de 41 mètres.

Il compte près de 2 000 arches sur les 6 que comportait jadis le pont originel.

Le plus grand nombre d’arches se trouve entre les piliers 1 et 4 qui sont respectivement numérotés 1A et 4A. Ceux-ci sont éloignés des autres piliers qui se trouvent à 1B, 2A, 3A, 5A et 6B. En 1881, ce sont les ingénieurs italiens Vincenzo Costanzi et Giovanni Battista Meduna qui remportent l’appel d’offres pour la construction du nouveau Rialto.

Ils décident alors d’utiliser des arcs elliptiques qui seront construits avec une technique particulière : l’arc en dos d’âne (en anglais « bow-string »).

Les arcs en dos d’âne consistent à assembler plusieurs pièces rigides entre elles afin de créer une structure courbe.

Guide complet sur le pont du Rialto

L’architecture du pont

L’Italie est le pays idéal pour les amateurs d’architecture.

Lorsque vous visitez la ville de Venise, ne manquez pas de jeter un coup d’œil au pont du Rialto. Ce dernier est un chef-d’œuvre architectural qui attire chaque année des milliers de touristes.

Il a été construit en 1591 et relie la place Saint-Marc à l’île de Rialto.

Le pont du Rialto possède une structure unique puisqu’il s’agit d’un pont piétonnier suspendu qui mène vers l’île située en face. À première vue, le pont peut sembler assez simple, mais sa beauté réside surtout dans son histoire et ses particularités architecturales.

Il comporte quatre arches de style romano-gothique, chacune dotée d’arcs diaphragmes et ayant été construites par des architectes différents : Baldassare Longhena pour la première arche, Jacopo Sansovino pour la seconde arche et Giorgio Massari pour les troisième et quatrième arches.

La particularité du pont du Rialto tient au fait que les trois arches centrales ont été érigées parallèlement à une ruelle perpendiculaire, ce qui permet aux gondoles et canaux navigables du Grand Canal de passer sans problème entre les arches supérieures.

La construction du pont

Le pont du Rialto est un des plus anciens ponts encore en activité à Venise. Construit au XIVe siècle, le pont de Rialto relie la place Saint-Marc à l’île du même nom.

Il est considéré comme le plus beau point de vue sur Venise et ses canaux.

Le pont a une longueur d’environ 160 mètres, et sa largeur est de 18,50 mètres. Cette construction a été édifiée sur les plans des architectes Antonio da Ponte (1460-1534) et Jacopo Sansovino (1486-1570).

Le pont est composé de trois arches, dont une centrale, plus grande que les autres.

Lorsque les Vénitiens ont construit ce pont pour permettre aux gondoles d’accéder à l’île du Rialto, ils ont créé une sorte de passerelle qui donnait accès directement à la place Saint-Marc.

La construction du pont n’a pas était faite en un seul bloc car le projet initial prévoyait la construction d’un second ouvrage pour relier le quartier San Marco au Grand Canal par un canal souterrain passant sous le canal actuel. Cet ouvrage fut abandonné peu après la fin des travaux du premier bâtiment pour être remplacé par une voie navigable extérieure qui traverse aujourd’hui les jardins publics de San Marco.

Les mythes et légendes du pont

Le pont du Rialto n’est pas seulement un symbole de la ville, mais aussi l’un des plus célèbres ponts dans le monde.

Il est situé dans la partie ouest de Venise et relie le quartier de San Marco au Grand Canal. Ce pont était autrefois appelé « Ponte di Rialto », car il permettait aux marchands venus de toutes les parties du continent européen d’acheter et vendre à Venise. Au fil des siècles, les Vénitiens ont construit plusieurs structures sur le pont afin de faciliter son utilisation. Cependant, la construction initiale a survécu jusqu’à nos jours.

L’entretien du pont est effectué par une équipe spécialisée qui veille à ce que chacune des structures soit parfaitement fonctionnelle et en bon état pour les centaines de milliers d’utilisateur quotidien qui circulent sur ses rives.

Le pont est ouvert aux piétons depuis 1770 et devint officiellement un monument historique en 1877.

Le pont du rialto aujourd’hui

Le pont du rialto est aujourd’hui une des passerelles les plus connues de la ville de venise, c’est un emblème de la ville.

Il permet d’accéder à la partie orientale de la place Saint Marc et au Grand Canal. C’est l’une des 5 principales entrées pour accéder à Venise, par conséquent, il est pris d’assaut par les touristes tout au long de l’année.

Le pont du rialto est construit en 1592 sur ordre des Doges.

Les travaux ont débutés en 1574 mais le pont n’a été inauguré qu’en 1591. Ce fut le premier pont à être suspendu en Italie et on retrouve encore aujourd’hui ses anneaux en fer qui permettent sa suspension.

Le pont du Rialto fut bâti par Antonio da Ponte (1532-1612) qui sera surnommé « le Mozart italien » car il conçut plusieurs opéras dont « Don Giovanni », son œuvre majeure reste « La Flûte enchantée » ou encore « La Clémence de Titus ».

Les meilleures vues du pont

Le pont du Rialto est un des plus anciens, mais aussi des plus célèbres ponts de Venise.

Il relie le quartier San Polo à la place Saint Marc. C’est l’un des principaux monuments de Venise, que l’on peut voir depuis presque toutes les rues et places de la ville. Ce pont enjambe le Grand Canal sur une longueur d’environ 400 mètres.

Il est composé d’une arche centrale qui fait office de point de départ pour les trois autres arches qui forment une sorte d’arcade.

Le pont du Rialto est le symbole par excellence de Venise : il marque la séparation entre les quartiers pauvres et riches, ce qui donne au pont un aspect symbolique fort pour ses habitants.

I am living in France

L’Italie est un pays magnifique et riche en histoire. Ce n’est pas pour rien qu’elle fait partie des destinations les plus prisées au monde. Si vous souhaitez passer vos prochaines vacances dans un pays magnifique, l’Italie est une destination idéale.

Vous pouvez opter pour la location de villa à Venise ou pour un séjour à Rome, dans le sud du pays ou encore sur la côte adriatique.

L’Italie possède une immense richesse architecturale et historique qui attire chaque année de nombreux visiteurs étrangers. Pourquoi ne pas profiter de ce joyau culturel ? Louer une maison en Italie vous permettra de découvrir toute la beauté du pays, mais aussi sa cuisine typique et son art de vivre unique. Si vous envisagez d’acheter une propriété en Italie, sachez que ce type d’opération peut être lucrative si elle est bien réalisée. En effet, le marché immobilier italien se porte plutôt bien depuis quelques années déjà et il reste très intéressant malgré la crise européenne actuelle.

L’achat immobilier en Italie représente donc un investissement rentable car la demande y est très importante et les prix restent attractifs par rapport à certains autres pays européens comme l’Espagne par exemple.

Il existe plusieurs façons d’investir dans l’immobilier en Italie : La première solution consiste à acheter une propriété directement sur place afin de profiter des avantages offerts par le système fiscal local (réduction des impôts, réductions fiscales).

Le pont du Rialto est un pont de Venise en Italie qui relie le quartier de San Polo au quartier de Santa Croce. Il fut construit entre 1588 et 1591 par Antonio da Ponte, qui l’a conçu pour permettre aux Vénitiens d’éviter les nombreux canaux étroits de la ville. Ce pont est considéré comme l’un des plus beaux ponts du monde.