Erecit.com » Divers » Les critères pour bien choisir sa cloison

Les critères pour bien choisir sa cloison

Sommaire:

4.3/5 - (34 votes)

Pour bien choisir sa cloison, il faut prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, la taille de la pièce à séparer. Ensuite, le type de cloison : placo, brique, bois… Il faut également tenir compte de l’ouverture que vous souhaitez faire. Enfin, il faut prendre en compte le style de votre intérieur et les couleurs des murs. Nous allons voir çà un peu plus en détail.

Les critères pour bien choisir sa cloison

Tuto : 4 produits écolo pour nettoyer sa maison

La cloison doit être en bon état et ne pas avoir de fissures

Vous devez faire attention lorsque vous achetez une cloison, car celle-ci ne doit pas être en mauvais état.

Il faut donc qu’elle soit droite et bien fixée. De plus, il est important qu’elle ne présente aucune fissure dans sa structure. Toutefois, si cette cloison nécessite un peu de travail et notamment des petites réparations à effectuer (rénover la peinture par exemple), vous pouvez les entreprendre sans problème.

Vous êtes libre d’effectuer les réparations que vous souhaitez sur votre cloison, même si ces dernières sont minimes. En effet, le but est de créer un mur qui correspond à vos attentes et qui embellira votre intérieur. Si la cloison n’est pas droite ou qu’elle présente des fissures, il sera plus judicieux de demander conseil à un professionnel pour trouver une solution appropriée et durable.

La cloison doit être de la bonne hauteur

Pour la plupart d’entre nous, le fait de devoir se baisser pour entrer dans une pièce est un problème. Cela peut aussi être un obstacle à l’aménagement des petits espaces. Dans cet article, vous découvrirez comment réaliser une cloison qui puisse s’adapter à toutes les situations et qui soit optimisée au maximum. Quelques conseils pour aménager votre intérieur en tenant compte de la hauteur de plafond :

  • Si possible, évitez que les objets ou les meubles ne viennent trop « cogner » contre le plafond
  • Si vous disposez d’une hauteur suffisante, installez des rangements bas
  • Pensez aux suspensions et étagères basses

La cloison doit être de la bonne largeur

La cloison doit être de la bonne largeur pour garantir l’isolation thermique et acoustique. Si elle est trop étroite, il y a un risque de perte d’énergie à cause de fuites d’air. Si elle est trop large, le bruit va s’infiltrer à chaque fois que vous ouvrirez une porte. Dans un souci de confort, privilégiez donc les plaques de plâtre hydrofuges et phoniques qui permettent une isolation acoustique optimale tout en préservant la surface habitable.

Le choix du matériau dépendra avant tout des spécificités :

  • Le type d’ouverture
  • La destination finale
  • L’emplacement

La cloison doit être faite de matériaux de bonne qualité

Les cloisons sont des structures qui doivent être réalisées avec le plus grand soin. Elles ont pour fonction de séparer une pièce d’une autre, ou encore de délimiter un espace dans un local professionnel. Pour que la cloison soit faite de matériaux résistants et de bonne qualité, il est recommandé d’opter pour des matières telles que le béton cellulaire, le placo et l’isolation par l’extérieur. Ces matières offrent une excellente isolation thermique et phonique à la cloison construite. Avantages du béton cellulaire : Le béton cellulaire est un produit fabriqué à partir de minerais naturels tels que le calcaire, le gypse et la chaux.

Il se présente sous forme de briques creuses qui peuvent être utilisée pour divers usages.

Le béton cellulaire dispose d’un fort pouvoir isolant thermique grâce à sa structure alvéolaire qui permet la circulation d’air entre les différents compartiments. De plus, cette structure alvéolaire permet au bâtiment de respirer ce qui évite les problèmes liés à l’humidité du mur en empêchant l’eau contenue dans l’air ambiant de rester en contact avec les parois du mur.

La pose du bétons cellulaire est rapide et facile car elle ne nécessite pas beaucoup d’outils ni beaucoup de temps contrairement aux autres types de construction.

  • Le prix du bétons cellulaire est abordable
  • La performance acoustique offerte par ce type de construction est très satisfaisante.

La cloison doit être installée correctement

La cloison doit être installée correctement, car ce type de matériau est un élément important dans la décoration intérieure.

La cloison permet de séparer une pièce sans pour autant créer une barrière entre les différentes zones de la maison.

Lorsque vous souhaitez installer une cloison, il faut veiller à ce que celle-ci soit bien installée et qu’elle n’ait pas d’effet sur votre confort ou sur l’esthétique globale de votre maison. Assurez-vous donc avant toute chose que la cloison est bien fixée. Pour réussir son installation, il faut prendre en compte certains paramètres :

  • Vérifiez le sens du mur
  • Vérifiez le poids du matériau
  • Vérifiez le niveau et l’horizontalité de la structure

La cloison doit être entretenue régulièrement

Les cloisons sont des éléments très importants dans une habitation, mais il est indispensable de les entretenir régulièrement. Elles doivent être nettoyées et repeintes tous les 2 ans, voire plus selon l’endroit où elles se trouvent. En effet, si vous habitez en bord de mer ou à la montagne, vos cloisons auront tendance à se dégrader plus rapidement.

Il est donc important de les nettoyer et de les entretenir régulièrement pour éviter que votre habitation ne perde son étanchéité.

Les plaques de plâtre sont fabriquées à partir d’une pâte qui contient des fibres minérales (de la craie ou du talc) qui permettent un collage parfait avec le support.

Leur avantage principal réside dans le fait qu’elles peuvent être facilement démontables pour être changées ou remplacées lorsque cela s’avère nécessaire.

Il existe différents types de cloisons :

  • Cloison en plaque
  • Cloison en carreaux

Quelques conseils pour bien choisir son chauffage Afin d’optimiser votre confort thermique, il est recommandé d’installer un chauffage performant chez soi.

Il existe plusieurs types de chauffages sur le marché :

  • Le convecteur
  • Le panneau rayonnant
  • Le radiateur électrique
  • La chaudière au gaz naturel

Pour bien choisir une cloison, il faut d’abord définir ses besoins. Il faut savoir qu’une cloison n’est pas un mur porteur, mais une paroi mobile qui permet de fermer l’espace intérieur d’un local et d’en faire un bureau ou une chambre par exemple. Il y a trois types de cloisons: les panneaux fixes (les plaques de plâtre), les portes coulissantes et les cloisons amovibles (les verrières).

TUTO/DIY : Comment bien choisir ta cloison intérieure en plaque de plâtre?